Comment Internet peut-il vous aider à développer votre entreprise ?
Internet est un média d’informations mais c’est aussi un formidable média de vente.
Que vous soyez une PME, un commerçant, un artisan, un auto-entrepreneur il devient obligatoire d’assurer votre présence sur le web.
C’est grâce à votre site Internet que vous pourrez développer votre business, valoriser votre marque, améliorer votre notoriété et partager vos idées ou vos prestations.
Avant de se lancer dans la conception d’un site ou la refonte de votre site Web, il faudra définir un objectif. Impossible d’atteindre votre objectif sans l’avoir clairement défini. Avez-vous besoin de trouver de nouveaux clients grâce à Internet ? De vous faire connaître du grand public ? De rassurer vos prospects ? De vendre vos produits sur Internet ?
Les principaux objectifs que peut viser un site Internet sont :
- faire connaître une marque/une société/ une gamme de produits;
- trouver de nouveaux prospects qualifiés;
- valoriser l’image de votre entreprise auprès de prospects;
- vendre des biens ou services en ligne;
- recruter de nouveaux collaborateurs.
- Page d’accueil : il s’agit de la première page sur laquelle l’internaute tombe. Vous pouvez y ajouter un petit texte de présentation (pas trop long), un aperçu de vos services principaux avec des liens vers les pages spécifiques et s’il s’agit d’un site e-commerce vos produits phares ou vos meilleures ventes. Pourquoi pas aussi ajoutez des témoignages de vos clients pour rassurer l’internaute ou des liens vers les derniers articles de votre blog ou un plan pour vous localiser.
- A propos : Souvent négligée, elle est pourtant d’une importance primordiale. Cette page permet de transformer l’internaute en prospect car elle permet de créer un lien entre vous. En effet, après qu’il ait découvert vos services, qu’est-ce qui pourrait faire la différence entre vous et votre concurrent qui propose la même chose ? Profitez de cette page pour raconter votre histoire, mettre en avant vos points forts, faire la différence. Pourquoi vous proposez vos services de cette façon. Parler de vous et vos services pour rassurer l’internaute que vous êtes LA personne ou LA société pouvant satisfaire sa demande.
- Services : Cette page est réservée à la description complète de vos services. Informer de manière exhaustive l’internaute sur vos services. Pensez aux mots-clés optimisés pour les moteurs de recherche. Privilégié une page par service. Placer des titres et sous-titres. Ajouter au moins une image et des liens pertinents. Utiliser des phrases courtes et éviter des termes trop techniques. Placer au moins un appel à action.
- Contact : Comme son nom l’indique cette page permet à l’internaute de facilement vous contacter. Elle comprend un formulaire de contact avec au minimum la possibilité de saisir un nom, un e-mail et un message. Il y a également vos coordonnées complètes, votre numéro de téléphone et les liens vers vos profils sur les réseaux sociaux.
Du nom de domaine au site Internet
Pour exister sur le Web vous devez avoir un nom de domaine. Le nom de domaine véhicule votre identité et votre positionnement marketing.
Le nom de domaine permettra à vos clients potentiels de vous trouver. Il correspond à ce que vous tapez dans votre navigateur Internet quant vous vous rendez sur n’importe quel site web comme www.google.ch ou www.lenomdevotreentreprise.com. Tout ce qui se trouve après www est le nom de domaine c’est la partie qui permet aux gens de trouver votre site web.
Il doit s’agir d’un nom que chacun peut se souvenir et il doit être aussi court que pertinent et direct.
Il est important d’inclure le nom de l’entreprise dans votre nom de domaine. Il doit notamment être en rapport avec votre société ou vos produits et services. Ainsi les clients peuvent la trouver facilement sur le Web et reconnaître son entreprise grâce à sa raison de commerce.
Sélectionnez une extension pertinente selon votre stratégie globale (.com, .net) ou locale (.ch) ainsi que la nature de votre activité commerciale (.com, .biz), académique (.edu), institutionnel (.gov).
Veillez à ce le nom de domaine avec les extensions que vous avez besoin soient disponibles sur des services d’enregistrement de nom de domaine. Les sites des hébergeurs proposent en général un moteur de recherche pour déterminer si un domaine est déjà pris.
Sélectionner un hébergeur
Pour lancer votre site web, vous devez obtenir un espace d’hébergement auprès d’un hébergeur professionnel, garantissant un fonctionnement continu et un niveau de sécurité élevé.
Vous devrez faire un choix en fonction de vos besoins. Les offres présentées par les hébergeurs peuvent être très diverses. Il est important de faire le tour des différentes prestations et de les comparer.
Evitez les prestataires gratuits car ils proposent souvent des solutions qui ne vous permettront pas de profiter au maximum de votre site.
Choisissez un système d’hébergement qui permette l’utilisation de protocoles de protection (SSL…), et faites certifier votre serveur de manière à rassurer vos utilisateurs quant à la confidentialité des transactions.
Nous pouvons vous conseiller Infomaniak, leader de l’hébergement Web en Suisse et actif dans toute l’Europe.
La gestion du contenu
Une solution de gestion de contenu ou CMS pour Content Management System comme WordPress vous permettra de gérer votre site de manière simple et autonome, sans aucune compétence technique.
L’avantage de WordPress est qu’il dispose d’une communauté francophone particulièrement active, de nombreux thèmes et plugins à votre disposition pour améliorer votre site.
Les pages essentielles
Il est primordial de veiller à ce que certaines pages soient présentes sur votre site Internet.
On trouvera notamment :