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Quels réseaux sociaux visuels pour son entreprise ?

L’intérêt des réseaux sociaux pour l’entreprise

La présence d’une entreprise sur les réseaux sociaux est indispensable puisqu’ils permettent d’utiliser un vecteur de communication à moindre coût avec un retour sur investissement très intéressant. L’intérêt est d’accroître la notoriété et la visibilité de l’entreprise grâce à l’immédiateté des réseaux sociaux et à la viralité qu’offrent ceux-ci. Ils jouent aussi un rôle intéressant dans le référencement naturel du site de l’entreprise grâce aux contenus issus des réseaux sociaux et référencés par les moteurs de recherche. Avec les commentaires et les interactions sur les posts il peut se créer un dialogue créant de la proximité, de l’échange avec votre communauté ou clients.

Social media

Les réseaux sociaux visuels

Ces dernières années, l’image a envahi notre environnement. La place des photos et des vidéos devient de plus en plus grande dans la communication des entreprises.

Les réseaux sociaux visuels se sont donc développés pour donner la possibilité de partager des contenus audiovisuels (photos, vidéos) centrés sur les intérêts des utilisateurs, puisque les contenus textuels ont moins d’impact. Pour attirer l’attention, il faut désormais être visuel dans ses publications sur les réseaux sociaux. L’énorme succès des plateformes comme Instagram, Snapchat et Pinterest ainsi que YouTube ces dernières temps en témoignent.

Quels réseaux sociaux visuels pour son entreprise ?

Quels réseaux sociaux visuels pour quelle utilisation ?

Bien que certains médias sociaux rencontrent un succès phénoménal il s’agit de choisir le média social visuel faisant sens pour vous et qui correspond à vos besoins.

Sous le terme médias sociaux visuels, on retrouve des outils servant à des usages très différent pour les entreprises. Avant de les utiliser, il est indispensable de comprendre quelle est la typologie de leurs utilisateurs et ensuite quel type d’objectif vous pouvez atteindre avec ces différentes plateformes.

Instagram

Lancé en 2010 Instagram un réseau très visuel, il est idéal pour présenter et mettre en avant vos nouveaux produits ou services. C’est la plateforme préférée des influenceurs des médias sociaux. A noter qu’Instagram privilégie l’usage via smartphone et les images ou vidéos que vous postez ne contiennent pas de lien cliquable.

Instagram est avant tout un réseau permettant de vous faire connaître; mais il sera difficile de générer du trafic vers un site Internet.

Snapchat

Il permet de partager des snaps (images et des vidéos). Vous pouvez aussi créer des stories visibles par vos amis pendant 24 heures. Ce réseau social est utilisé par un public plus jeune en majorité (16/25 ans).

Snapchat est donc avant tout utile pour promouvoir son image auprès d’un public jeune (16/25 ans) et les jeunes influenceurs.

Pinterest

Le nom vient de « to pin » (épingler) et « interest » (intérêt). Une fois son compte créé, on ajoute des tableaux thématiques contenant des images (épingles). C’est le média social parfait pour découvrir du contenu visuel. La spécificité de Pinterest est que la plupart des images épinglées sont liées à des pages de sites Internet. Il constitue donc un réel levier de trafic votre votre site web. Les femmes sont majoritaires sur Pinterest.

Il est possible de se servir de Pinterest comme catalogue de vos produits pour présenter à vos clients comment utiliser vos produits, proposer des photos/infographies pour donner des idées. Pinterest est donc puissant pour les marques ayant des produits visuels à valoriser comme des bijoux ou des vêtements.

YouTube

YouTube est une plateforme généraliste sur laquelle vous trouverez des vidéos de toutes les thématiques. En terme d’audience, YouTube reste la référence en matière de vidéos. C’est devenu un réflexe pour beaucoup d’entre nous de consulter cette plateforme pour trouver du contenu vidéo.

En tant qu’entreprise cela vous permet d’héberger des vidéos gratuitement et de leur donner plus de visibilité. YouTube permettra par exemple de générer du trafic vers votre site e-commerce grâce à du contenu vidéo et de l’incitation à l’action. YouTube vous permet aussi de partager une connaissance, un savoir-faire. C’est un excellent moyen de vous faire connaître.

Choisir la plateforme adéquate

Le choix d’un média dépend avant tout de votre cible de communication et du type d’activité que vous menez. Ces médias ne servent pas le même objectif. Chaque réseau social a ses spécificités et il est primordial de les prendre en compte dans votre stratégie. Parmi les médias sociaux, quels sont ceux utilisés par vos clients, par vos concurrents ou des sociétés référentes de votre secteur d’activité ? Analysez vos contenus, lesquels génèrent le plus de réaction de la part de votre audience.

Il n’est pas obligatoire d’être présent sur chaque réseau social. Vous devrez vous concentrer sur un ou deux réseaux, soit les plus adaptés à votre entreprise afin de proposer du contenu de qualité et impactant.

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