Contexte
Lorsque vous êtes entrepreneur-eure, il doit être conçu des supports de communication dédiés à votre marque : logo, affiches publicitaires, flyers, papier à en-tête, cartes de visite, etc…
Par ailleurs, il y aura lieu d’élaborer du contenu professionnel pour les réseaux sociaux.
Pour réaliser vos supports visuels ou des publications pour les réseaux sociaux, vous pouvez faire appel à une agence de communication ou un graphiste freelance. Il est également possible d’utiliser le logiciel Adobe Photoshop qui est l’outil de conception graphique le plus populaire sur le marché mais complexe à utiliser. Ces différentes options ont un coût.
Heureusement, il existe sur le marché un outil simple et intuitif pour celles et ceux n’ayant pas de compétences graphiques particulières, soit Canva. L’avantage majeur de Canva réside dans sa simplicité d’utilisation. Il vous aidera à transmettre votre message avec impact et professionnalisme en peu de temps.
Qu’est-ce que Canva ?
Il s’agit d’un service en ligne vous permettant de créer des images à la dimension appropriée, ou d’utiliser des modèles gratuits ou payants pour travailler et personnaliser vos illustrations ou vos documents.
Pour utiliser ce service, il est nécessaire de s’inscrire avec un compte Google ou Facebook ou une adresse e-mail de votre choix.
Canva est gratuit par défaut. Toutefois, vous pouvez souscrire à un abonnement payant pour avoir accès à des fonctionnalités étendues et à une bibliothèque de plus de 60 millions d’images premium. A noter, que pour un usage ponctuel, l’accès gratuit est amplement suffisant.
Voici 5 raisons d’utiliser pour créer des visuels percutants; soit :
1) Vaste choix de modèles préconçus
Canva comprend une impressionnante bibliothèque de modèles préconçus pour réaliser des visuels destinés aux réseaux sociaux, des infographies, des cartes de visite, des présentations, des logos, des flyers, des brochures,…
Ces modèles ou gabarits n’ont plus qu’à être adapté selon vos besoins. Vous pourrez les télécharger dans différents formats (JPEG, PNG, PDF, MP4, PPTX).
2) Tailles recommandées pour les visuels partagés sur les réseaux sociaux
Chaque réseau social dispose de dimensions différentes pour les visuels pouvant illustrer une publication de page ou de compte. Canva est donc une bonne solution pour créer des visuels adaptés aux dimensions requises pour les médias sociaux.
3) Personnalisation de ses visuels en toute simplicité
Une fois que vous avez choisi un modèle prêt à l’emploi vous pourrez donner vie à vos idées. Canva comprend un éditeur de type glisser-déposer qui vous aide à faire presque toute la conception. Vous pouvez modifier ou ajouter du texte, des formes, des éléments, des autocollants, des images gratuites, ajouter des polices et même télécharger vos propres images.
4) Service de montage vidéo
Canva veut démocratiser la création de vidéos. En effet, depuis quelques mois, Canva dispose d’outils supplémentaires dédiés à la vidéo. La partie montage vidéo de Canva propose aux utilisateurs différentes musiques, une bibliothèque de stockage ou encore des outils d’animations faciles à manipuler. Il est également possible d’ajouter une voix off. En quelques clics vous pourrez donc créer une vidéo ou une annonce publicitaire se rapprochant d’une qualité professionnelle.
5) Source d’inspiration
Canva permet de bénéficier de l’une des meilleures sources d’inspiration en matière de conception graphique et constitue un point de départ pour votre propre design.
En effet, vous ignorez comment créer une illustration pour Pinterest percutante ou vous souhaitez attirer l’attention grâce à une image Facebook; alors il suffit de parcourir la bibliothèque offrant de nombreux modèles harmonieux et efficaces pour les adapter à son identité visuelle ou charte graphique.
Conclusion
Au vu de ce qui précède, Canva est donc l’outil incontournable pour les entrepreneurs-eures pour gagner en visibilité et booster son business. L’essayer, c’est l’adopter !